Chenilles processionnaire et Pyrale du buis


La chenille est un insecte nuisible pour la santé de l’homme. À vrai dire, un seul contact avec ses poils peut provoquer des démangeaisons. Une variété assez dangereuse est la chenille processionnaire, notamment, celle que l’on trouve sur le pin.

BOUTIQUE

Danger Homme et Animaux

Méconnues peut-être par grand nombre de gens, et malheureusement surtout par les propriétaires des animaux domestiques, les chenilles processionnaires du pin ne sont pas seulement dangereuses pour les humains. Elles attaquent aussi les animaux qui les approchent.

Danger pour les Arbres

Dès l'éclosion, ces parasites se nourrissent des aiguilles de leur hôte. Pourtant, cela est néfaste du fait que la végétation perdra sa croissance à cause de la défoliation. En effet, il y aura une forte diminution de la photosynthèse. Si cela persiste dans le temps, la mort de l’arbre sera bientôt à prévoir.

Service

Soucieux de toujours vous rendre service, notre société est là pour vous renseigner et agir afin de vous sortir de cette nuisance.
Tous nos devis sont gratuits

La Chenille Processionnaire

Comment reconnaître une chenille processionnaire du pin ?

Avant même de connaître ce qu’est une chenille processionnaire du pin, il faut savoir repérer leurs nids. Comme leur nom l’indique, on se réfère ici à un insecte vivant en dépend des conifères comme les pins et les chênes. Plus exactement, l’insecte en question vit sur les branches de ces derniers comme étant des parasites. Par ce fait même, il y forme de gros cocons de soie blanche. Pour ce faire, il use des feuilles ou des aiguilles de l’arbre selon son essence. Généralement, ces nids sont placés en hauteur. En effet, ils peuvent être difficiles à observer. Toutefois, certains sont quand même placés plus bas, à une vue bien observable.

Par ailleurs, les chenilles processionnaires du pin se caractérisent en premier lieu par leur mode de déplacement en file indienne. Leur développement se fait en quelques étapes, c’est-à-dire, en plusieurs stades larvaires. À l’âge adule, la petite bestiole présente une couleur brune noirâtre avec des tâches roux clair sur le dessus et les côtés. Ainsi, elle peut atteindre jusqu’à 5 cm de long et devient de plus en plus velue. Ses poils sont longs et clairs.

Il faut noter qu’il existe aussi des chenilles processionnaires vivant sur les chênes. Elles sont similaires à celle du pin. Leur première différence se situe au niveau de leur couleur. Celles-ci sont plus claires, avec des côtés gris argenté. Aussi, les chenilles processionnaires du chêne sont plus petites et ne mesure que 3,5 cm de long au plus.
Contactez nous

Le meilleur moment pour appliquer un traitement

Une stratégie de lutte contre ces parasites de pin est de faire une intervention en amont en usant des techniques biologiques ou mécaniques . Pour ce faire toutefois, il va falloir maîtriser deux atouts majeurs. D’une part, il importe d’avoir une connaissance précise du cycle de vie des chenilles processionnaires. Par exemple, du mois de septembre jusqu’en octobre, c’ est la période des 2 stades larvaires. On peut intervenir en usant d’un traitement adapté à cette période (une pulvérisation aérienne du Bacillus Thuringiensis). D’autre part, le réseau d’épidémiosurveillance de papillons aussi est important. Ce procédé consiste d’ailleurs, à une surveillance de la population des papillons afin de détecter la meilleure période pour une intervention efficace.

Les divers traitements biologiques

Un traitement connu pour son efficacité selon les professionnels de la lutte contre ces ravageurs est la pulvérisation de la bactérie Bacillus Thuringiensis. L’idéal est d’intervenir alors que le parasite est encore à un stade jeune, c’est-à-dire avant leur stade urticant. Grâce à une action rapide et ciblée, en effet, le traitement est sûr de réussir . Dans ce cas, les hommes ainsi que les animaux seront protégés d’une possibilité d’attaque des chenilles adultes. Autrement, il existe aussi d’autres méthodes complémentaires pouvant être adoptées. Il s’agit de l’échenillage, l’éco-piège, la confusion sexuelle ou pièges à phéromones, ainsi que la lutte curative. La première est une technique à adopter en hiver, c’est-à-dire de septembre à janvier. La seconde solution est idéale de novembre à avril, donc entre l’hiver et le printemps. Quant aux deux dernières luttes, elles sont des traitements d’été (juin à août). La confusion sexuelle ou le piège à phéromones permet de capturer presque la moitié des insectes nuisibles mâles présents sur les arbres dès son usage, et ce, selon la zone traitée. En ce qui concerne la lutte curative, elle est réputée pour sa faculté de réduire la quantité de chenilles et de papillons, à ne pas dédaigner. D’ailleurs, la chenille processionnaire du pin se transformera en un papillon de nuit qui n’est pas du tout agréable à voir.

Prolifération et développement

Les chenilles processionnaires se propagent très rapidement. Les femelles pondent une centaine d’oeufs par ponte. Ces oeufs éclosent en moins d’un mois et demi. Les jeunes chenilles commencent à se nourrir des feuilles d’arbre. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas attendre que tous les arbres soient infestés pour prendre des mesures. Il existe plusieurs méthodes envisageables pour lutter contre ces insectes nuisibles. Par exemple, il est possible de détruire leurs nids durant l’hiver en les brûlant. Puisque la manipulation de ces nids est dangereuse, il faut utiliser un échenilloir sans oublier de se protéger avec des EPI. L’autre méthode c’est l’installation de piège à phéromones qui doit se faire dès le début des vols, c’est-à-dire en mois de juillet. Le but c’est de capturer les papillons mâles afin de réduire le nombre de fécondations, ainsi de pontes et de futurs nids. Ce type de piège doit être installé sur les branches de l’arbre. En outre, la pose d’éco-piège à chenilles est aussi une technique très efficace et largement employé permettant de se débarrasser de ces bestioles ravageuses. Ceci doit se faire en mois de février afin d’attraper les chenilles qui descendent de l’arbre pour ensuite s enterrer . Un éco-piège peut attraper jusqu’à 1000 chenilles. De plus, il est disponible d’adapter ce dispositif selon la circonférence de l’arbre. Enfin, il est conseillé de mettre des nichoirs à mésange bleue ou mésange charbonnière qui sont les prédateurs naturels de chenilles processionnaires. Une mésange peut manger plus de 40 chenilles par jour qu’elle prélève directement dans les nids.

Pourquoi engager un professionnel ?

Bien entendu, se débarrasser des chenilles processionnaires peut se faire par ses propres moyens en utilisant les méthodes précitées. Toutefois, cela s’avère très difficile vu les dangers causés par les poils de ces bestioles ( sans oublier la hauteur des nids etc …..). Afin d’assurer une totale sécurité, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un spécialiste. En tant qu’expert, il possède le bon matériel pour faire le traitement. Un professionnel anti-nuisible dispose d’un catalogue de produits efficaces et disposent d’une certification leur permettant d’utiliser des biocides afin d’éradiquer les chenilles processionnaires. Il peut également vous donner des conseils sur les insecticides les plus adaptés en fonction de chaque situation. En même temps, si la personne ne veut pas prendre le risque de faire la désinsectisation elle-même, le professionnel peut s’en charger. Non seulement les produits utilisés sont plus efficaces, mais ils ont également des matériels professionnels destinés particulièrement à se débarrasser des chenilles processionnaires et des autres insectes nuisibles. L’équipe de désinsectisation est munie d’une protection optimale afin de faire le travail en toute sécurité tout en évitant le contact avec les poils urticants. Les entreprises professionnelles possèdent des méthodes spécifiques pour identifier facilement ces nuisibles ainsi que tous les lieux qui peuvent être infectés. Le spécialiste anti nuisible peut intervenir pour faire la désinsectisation dans plusieurs endroits comme les jardins d’enfants, les parcs, les cours de récréation, les espaces de pique-nique, les établissements professionnels ou encore les domiciles des particuliers.

Installation de Nids à mésanges

Une nichée de Mésanges consomment environ 500 insectes par jour.
Cette méthode est écologique mais n'enlève pas le traitement par une méthode alternative (éco-piège)

Cycle annuel de la chenille processionnaire


A chaque saison sa méthode de lutte:
- Echenillage
- Eco-Piège
- Phéromones
- Nichoirs à Mésanges

La Pyrale du buis

La chenille dévastatrice de nos buis

Différentes méthodes de lutte existent pour combattre ce nouveau ravageur qui s'en prend à vos buis. C'est souvent l'association de plusieurs méthodes de luttes qui sauveront vos buxus.

La détection visuelle et le piégeage par phéromone de la chenille et du papillon de la pyrale du buis
Papillon de la pyrale du buis - Cydalima perspectalis

Il est indispensable de détecter le plus tôt possible une éventuelle infestation, si vous êtes dans une zone sensible, vous devez inspecter vos buis au moins une fois par semaine. 

Vous pouvez compléter votre surveillance par la mise en place de piège à phéromone pour capturer les papillons mâles, en plus de limiter les attaques, ces pièges vous permettrons de détecter plus tôt la présence d’éventuels papillons. 

Une visite régulière des pièges en complément de l'inspection physique des plantes vous permettra de traiter plus rapidement et donc de protéger plus efficacement vos buis.  

Phéromones et pièges vendus dans notre boutique.

Le traitement insecticide chimique contre la pyrale du buis
Les pyréthrinoïdes sont des insecticides de contact, s'ils sont efficaces, ils ont aussi l’inconvénient de ne pas être sélectifs, et de toucher également les insectes auxiliaires utiles. 


Contactez Nous

Schema molecule diflubenzuron


Une alternative aux pyréthrinoïdes est le diflubenzuron (Dimilin Flo). Il s'agit d'un régulateur de croissance des insectes mais il n'est réellement efficace que s'il est appliqué lorsque les chenilles sont très petites, idéalement juste après l'éclosion des œufs. 


Les régulateurs de croissance agissent essentiellement par ingestion et sont donc plus sélectifs que les pyréthrinoïdes. 


Le traitement biologique contre la pyrale du buis

bacillus thuringiensis (BtK)


Une option biologique sont les bactéries entomopathogènes, le Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Delfin par exemple). Cet agent pathogène est efficace lorsqu'il est ingéré par les chenilles. 


Le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, couramment désigné par son acronyme Btk, est une bactérie qui vit naturellement dans le sol. Depuis une trentaine d'années, on l'utilise partout dans le monde comme agent de lutte biologique pour réprimer les populations de divers insectes ravageurs forestiers et agricoles.


La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée par la bactérie. 


Cette bactérie produit des spores et des cristaux de protéines qui entraînent la libération d'une substance toxique dans l'intestin des chenilles. Cette substance leur corrode la paroi intestinale et a pour effet de paralyser les mâchoires de la chenille. 


Quelques heures après l'absorption du produit, la chenille ne peut plus s'alimenter et meurt dans les jours suivants. 


Des études ont démontré l’efficacité du traitement biologique opposé aux solutions chimiques. 


Le BTK est disponible sur notre boutique en ligne : Cliquer ICI


 


ATTENTION, la réglementation évolue régulièrement.

La liste des spécialités commerciales destinées à être utilisées pour lutter contre la pyrale du buis sont disponibles à l'adresse Internet suivante :

e-phy.agriculture.gouv.fr


 


La lutte mécanique contre l'infestation de vos buis

Pour réduire l'attaque des chenilles et dans l'attente d'effectuer un traitement avec le bacille de thuringe, vous pouvez lutter mécaniquement :


- Si vos buis sont de petites taille et peu nombreux, il est possible d'envisager une lutte physique en coupant les parties de la plante infestées et en enlevant manuellement les œufs, les chenilles vertes et noires et les chrysalides de la pyrale du buis


- Si vous possédez des haies de buis ou des buis de grandes taille, vous pouvez secouer ou frapper vos buis avec un bâton. Les chenilles étant sensibles aux vibrations, elles tomberont au sol. Pour faciliter le ramassage, disposer au préalable un filet ou un tissu au pied vos buis. Vous pourrez ensuite ébouillanter ou brûler les chenilles.


PS : la pyrale du buis n'est pas une chenille urticante.


La mise en quarantaine ou la protection des buis encore sains

Vous pouvez utiliser un filet anti-insectes pour protéger vos buis qui ne sont pas encore touchés.


De mars à octobre, tant que la présence des papillons est signalée dans votre secteur, vous placez un filet à maille fine sur vos buis.


L'usage du même filet placé sur un buis touché fera office de mise en quarantaine et évitera que des papillons nés dans le buis aillent pondre sur les buis voisins.


Donner l'alerte


Si une de vos plantes est touchée ou en cas de capture d'un papillon dans un piège, vous devez informer le voisinage de la présence du ravageur. 


Des actions collectives de surveillance et de traitement sont indispensables pour limiter la propagation de la pyrale du buis.


Traitement Chimique

Sur Devis


Pose d'éco-piège

Sur Devis


Ecologique et efficace
contactez Nous

Echenillage

à partir de 89€ 
+ 10€ du nid


à définir suivant la période

Nos produits vous intéressent ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous voulons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire. 
Prenez rendez-vous
Share by: